COMMENT UTILISER MON SIPHON ?

 

siphon

Un siphon font font des écumes, des chantilly, des mousses, ne le laissez plus dans votre placard et étonnez votre entourage avec vos préparations

Espumas… mousses très légères qui au delà de sublimer le goût des aliments décorent nos assiettes, font merveilles à l’apéritif et remplacent magistralement nos bonnes vieilles sauces au beurre!! Ces mousses ont tout pour elles, elles sont légères, elles sont belles, elles sont savoureuses, elles sont colorées, elles sont fondantes, onctueuses !!! Ferran Adria célèbre chef espagnol reconnu comme le meilleur chef de sa génération a mis au point, entre autre, les espumas.

Le matériel indispensable pour créer des espumas est :
- mixeur pour obtenir une préparation très fine
- chinois étamine ou tamis pour être sûre que la préparation soit bien fluide (opération à ne pas négliger)
- siphon (il en existe de nombreuses marques) mais sa contenance reste l’élément essentiel pour choisir son siphon – 500 ml ou 1 l.

La préparation :
La base de l’écume est toujours une purée de fruits ou de légumes, un coulis, des crèmes, des extraits de jus de fruits, des fonds de sauces…
-Les liants sont indispensables pour que votre mousse reste aérienne, les choisir en fonction de votre préparation (chaude ou froide)
- chaude: blanc d’oeuf, crème fraîche liquide non allégée (c’est la matière grasse qui fait le liant), l’huile, l’agar agar au fort pouvoir gélifiant à utiliser en infimes quantités, la gélatine, ou autres produits texturants tels que la lécitine de soja
- froide : gélatine, blanc d’oeuf ou matière grasse

Mode d’emploi :
- Versez la préparation dans un siphon
- Revissez le bouchon
- Placez la ou les cartouches dans le porte cartouche (max. 2 cartouches pour 500ml et 3 cartouches maxi pour 1 l. )
- Vissez le porte cartouche a fond, vous entendrez le gaz pénétrer dans la bouteille, renouvelez l’opération 1/2 ou 3 fois selon votre un siphon surtout n’oubliez pas de secouer votre siphon 4 à 5 fois après la mise en place de chaque cartouche.

Comment ça se passe dans mon siphon
Lorsque que la préparation est filtrée, que vous l’avez versée dans votre siphon, vous ajouter votre dioxyde d’azote (votre cartouche de gaz) attention ajoutez le gaz lorsque votre préparation est a température souhaitée, le gaz est alors emprisonné par les liants préalablement ajoutés à la préparation. C’est prêt !!

Servir
Chaude ou froide le moyen est le même : – Agitez le siphon vigoureusement la tête en bas et pour d’excellents résultats, servir l’écume au dernier moment.

 

Je vous donnerai pour chaque recette la façon de procéder, vous pouvez également me poser toutes les questions que vous souhaitez ou me demander une une préparation de votre choix (votre recette)

Be Sociable, Share!

3 réponses à COMMENT UTILISER MON SIPHON ?

  • Goodsayan dit :

    Bonjour
    Je me demandais s’il était possible de faire plusieurs espumas froides à la suite avec le même siphon? Je vois qu’il faut servir au dernier moment alors comment faire si on veut en faire des différentes vu que le siphon doit être mis au réfrigérateur avant utilisation?
    Merci d’avance.

  • Corinne Papillon dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir s’il est possible de faire plusieurs espuma chaudes ou froides à la suite et à l’avance (style le matin pour lle midi ou l’après midi pour le soir)
    Merci d’avance pour votre réponse et vos questions
    Corinne

  • hermes 銀座 dit :

    hermes 財布

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez-nous aussi sur…

Newsletter
Découvrez chaque mois dans vos emails une délicieuse recette inédite et bien plus encore...